mème, pas mal… le sujet

un mème est un élément culturel reproduit et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus. C’est un procédé de transmission non-génétique dans une population et une culture donnée. ¶ Sur internet, les mèmes sont des textes ou des images (animées ou non) déclinés en masse par le biais des réseaux sociaux, ils induisent un comportement de compétitivité créative basée sur des combinaisons décalées, humoristiques, militantes…

* mot créé par Richard DAWKINS, biologiste et vulgarisateur, dans Le Gène égoïste (1976) à partir de mimesis (mimétique)

l’équipe pédagogique de design graphique vous propose une semaine d’expérience mèmétique et sociale.

groupes

vous allez constituer des groupes mixtes entre formations et options comportant en moyenne six personnes.

modalités

lundi soir chaque groupe proposera UNE source à mèmétiser (image fixe ou animée…).
Cela peut être un mème existant, une œuvre classique, une image créée pour l’occasion, etc. cette source sera affichée (imprimée sur un format
A5) et mise à disposition des autres groupes dans un dossier sur GoogleDrive.
Entre mardi et vendredi, chaque groupe devra mèmétiser au moins une fois la proposition de chacun des autres groupes dans l’ordre qui lui plaira puis toute production des autres groupes comme bon lui plaira.

nomenclature

Chaque mème produit sera clairement nommé et titré selon le modèle ci-dessous, publié sur le site web à l’article au nom du groupe puis imprimé et
affiché en B204/B206 à l’emplacement dédié au groupe à l’origine du mème.
nomenclature de la source : mX.ext
nomenclature du mème : mX_gX_X.ext (par exemple m02_g01_03.gif)
les mèmes imprimés reprendront le nom du fichier en helvetica roman c/12 en noir sur blanc positionné en bas à gauche. ¶ les mèmes animés (GIF, vidéo) seront représentés sur les murs par une vignette caractéristique

esprit de groupe

Cet atelier est l’occasion de créer une expérience sociale. ¶ les propositions de chaque groupe devront être assumées par le groupe dans son entier. ¶ à chaque groupe d’organiser sa cohésion, ses débats (à la majorité, à l’unanimité, droits de veto, joker…), pour que le groupe agisse de manière
unanime. ¶ les propositions ne devront pas offenser des personnes de l’école ni utiliser des images choquantes. ¶ en cas de blocage, l’avis d’un.e
enseignant.e sera sollicité.

compétition

pour inciter au comportement évolutif, nous avons décidé d

Pour inciter au comportement évolutif on a décidé d’ajouter un peu de compétition. ¶ on élira donc deux groupes vainqueurs à la fin de l’expérience : celui qui aura produit le plus de mèmes et celui dont la source aura été la plus mèmétisée. ¶ les membres des groupes gagnants recevront un t-shirt avec un de leurs mèmes imprimé dessus. ¶ l’équipe enseignante se garde le droit de départager les gagnants, ses choix sont souverains

le motif imprimé sera choisi par l’équipe… il va de soi que ça ne devrait pas être une croix noire encadrée de jaune… quoi que ?

Que les meilleurs gagnent !